01 Septembre 2023

Travailler le week-end : pour ou contre?

Un homme en costume tenant un signe plus et moins dans ses mains.

Gagner de l'argent le week-end est toujours aussi tendance. En ces temps difficiles, les gens cherchent d'autant plus une façon de ne pas voir leur compte à découvert à la fin du mois. Mais est-il vraiment avantageux de travailler le week-end ? Quid des taxes supplémentaires ? Et y a-t-il une limite imposée sur votre salaire complémentaire ?

Deux méthodes

Il existe deux façons de gagner de l'argent e plus. Vous pouvez combiner deux emplois de salarié ou devenir indépendant à titre complémentaire. En tant qu' indépendant à titre complémentaire, vous devez tenir votre propre comptabilité, ce qui entraîne des démarches supplémentaires.

Tout le monde n'a pas le droit de compléter ses revenus pendant le week-end. Avant de commencer à chercher un emploi complémentaire, demandez à votre employeur si cela est permis et dans quels secteurs vous êtes autorisé à le faire. Il va sans dire que vous ne pourrezpas travailler chez le concurrent au coin de la rue, sauf si votre employeur est d'accord.

N'oubliez surtout pas d'installer NOWJOBS, la nouvelle application en partenariat avec Accent.

Les avantages et les inconvénients du travail pendant le week-end

Le plus grand avantage (et sans doute la motivation principale) est le revenu supplémentaire généré. Mais comme avec les augmentations salariales, vous vous retrouvez dans une tranche d'imposition plus élevée. En Belgique, nous travaillons avec un système d'impôt progressif. Plus votre revenu est élevé, plus le taux d'imposition le sera à son tour. Dans le cas d'un revenu complémentaire, le revenu total sera pris en compte, mais seuls les compléments seront davantage taxés. Le site Web du gouvernement fédéral vous permet facilement de calculer dans quelle tranche d'imposition vous vous retrouverez si vous exercez un travail complémentaire.

À vos marques...

Calculez avant toute chose combien votre travail pendant le week-end vous rapportera et surtout ce qu'il vous coûtera. Cette étape est d'autant plus importante si vous compter travailler en tant qu' indépendant à titre complémentaire. Renseignez-vous le plus possible auprès d'un comptable ou d'une organisation telle qu'UNIZO afin d'éviter les mauvaises surprises. Assurez-vous que tout soit en ordre avant de commencer.

Vous êtes fin prêt ? Découvrez nos offres d'emploi sur l'application NOWJOBS.

account_circle

Marketing - 01 Septembre 2023