01 Septembre 2023

Le bénévolat, est-il fait pour vous ?

Six bénévoles travaillant à l'extérieur

Vous avez le sens de la solidarité et aimez contribuer à la société ? Alors le volontariat est peut-être fait pour vous ! Aujourd'hui, il est même possible de postuler à un emploi de bénévole via notre application.

Quand êtes-vous bénévole ?

Vous êtes bénévole si vous remplissez les conditions suivantes 

1) Vous vous engagez auprès d'une organisation à but non lucratif
2) Vous ne gagnez pas d'argent
3) Vous le faites de votre plein gré

Puis-je être bénévole ?

Toute personne peut effectuer un travail bénévole à partir de l'année de ses 16 ans. Il n'est pas nécessaire d'être officiellement belge pour le faire. Toutes les personnes originaires de l'Union européenne disposant d'un titre de séjour valable, ou certains demandeurs d'asile sont autorisés à faire du bénévolat.

Vous souhaitez travailler comme bénévole ? Alors sachez qu'il existe des lois sur le bénévolat pour vous protéger ! Si vous voulez en savoir plus, consultez le site Levolontariat.be.

Puis-je gagner de l'argent en faisant du bénévolat ?

Le bénévolat ne vous rapporte jamais rien. Toutefois, l'organisation peut décider de vous accorder une indemnité de frais. Il s'agit du remboursement des frais que vous avez engagés dans le cadre de votre travail bénévole et qui sont totalement exonérés d'impôts, si vous respectez les règles. Il existe deux façons de rembourser les frais :

1) L'allocation forfaitaire : vous recevez un montant fixe sans avoir à présenter de justificatifs de vos dépenses engagées. Les montants sont indexés annuellement et pour 2023, ils sont de 40,67 euros maximum par jour et de 1 626,77 euros maximum par an. Vous pouvez recevoir un remboursement pour des déplacements jusqu'à 2 000 km. Vous devez en apporter la preuve. Les volontaires des soins reçoivent une indemnité forfaitaire de 4 067,05 euros maximum par an.

2) Le remboursement des frais réels : vous n'êtes remboursé que pour les frais engagés dont vous apportez la preuve. Pour l'indemnité kilométrique, il existe ici aussi des montants fixes en fonction du moyen de transport. Pour le remboursement de l'essence de votre propre voiture, un montant maximal de 0,4259 euro par kilomètre est applicable (montant valable jusqu'au 31 mars 2023). Si vous vous déplacez à vélo, un montant maximal de 0,25 euro par kilomètre est applicable.

Où puis-je commencer en tant que bénévole ?

En principe, vous pouvez faire du bénévolat auprès de toute organisation qui n'a pas pour but de faire des bénéfices.

Conseil : pour savoir s'il est possible de faire du bénévolat dans une organisation donnée, consultez www.levonlontariat.be.

Les avantages du bénévolat

· Le plus grand avantage, bien sûr, est que vous travaillez à votre épanouissement personnel. Vous mettez vos connaissances et votre expérience à profit sans rien attendre en retour. C'est bien sûr un beau geste envers la société, qui vous inonde souvent de réactions positives qui vous feront également vous sentir bien dans votre peau (bonjour le bon karma !).

· Le bénévolat peut bien sûr aussi être très instructif. Par exemple, vous travaillez souvent sur vos capacités d'organisation et devenez en un rien de temps un véritable membre d'une équipe.

· Le bénévolat est très bien accueilli à tous les niveaux et donne un coup de pouce à votre CV.

Alors n'hésitez plus et téléchargez dès maintenant notre application gratuite NOWJOBS et indiquez le bénévolat comme un poste ! 

account_circle

Marketing - 01 Septembre 2023