01 Janvier 2024

Élargissement des secteurs pour les flexi-jobs en 2024. Qu'est-ce qui va changer ?

À partir du 1er janvier 2024, les flexi-jobs pourront être exercés dans 22 secteurs ! L'élargissement du système flexi présente de nombreux avantages, mais il s'accompagne également de nouvelles règles. Combien de temps pouvez-vous travailler, quel est votre salaire maximum et dans quels secteurs pouvez-vous travailler ? Dans ce blog, vous trouverez un aperçu des conditions d'un emploi flexi en 2024. 

Un statut attractif

Le statut flexi vous permet de gagner avantageusement un revenu supplémentaire en plus de votre emploi principal ou de votre pension. Vous avez un emploi fixe et vous souhaitez gagner plus d'argent ? Dans ce cas, vous pouvez exercer un flexi-job si vous avez travaillé au moins en 4/5e pour un autre employeur pendant les trois trimestres précédant l'obtention de votre revenu complémentaire. Exemple : si vous souhaitez exercer un flexi-job en janvier, février et mars 2024, vous devez avoir travaillé au moins 4/5e en avril, mai et juin 2023. 

Veuillez noter que vous ne pouvez pas exercer un emploi flexible pour une entreprise appartenant au même groupe d'entreprises que l'entreprise pour laquelle vous travaillez de manière permanente, sauf dans le cadre d'un emploi temporaire. Une autre exception à cette règle est prévue pour les personnes qui commencent un emploi flexible au début du trimestre et obtiennent ensuite un contrat permanent avec le même employeur. 

Depuis le 1er janvier, une condition supplémentaire s'applique aux personnes qui passent d'un emploi à temps plein à un emploi à 4/5e. Si vous décidez de passer d'un emploi à temps plein à un emploi à 4/5e que vous combinez avec un emploi flexible, vous devez tenir compte d'un délai d'attente de 2 trimestres. Ce délai d'attente commence à courir au cours du troisième trimestre suivant le passage.  Supposons que vous commenciez à travailler à 4/5e à partir du 1er janvier 2024, vous POUVEZ alors exercer un flexi-job pendant la période allant d'avril 2024 à septembre 2024, mais pas pendant la période allant d'octobre 2024 à mars 2025. Après cela, vous pouvez à nouveau travailler de manière flexible ! 

Vous pouvez également travailler comme flexi-jobber pendant votre retraite. Les personnes âgées de plus de 65 ans peuvent commencer immédiatement. Il en va de même pour les retraités de moins de 65 ans qui ont travaillé au moins 4/5e avant de prendre leur retraite. Si vous avez travaillé moins de 4/5e avant de prendre votre retraite, vous devez être inscrit comme pensionné pendant au moins 2 trimestres avant de pouvoir commencer votre flexi-job. 

Quelles sont les règles applicables aux flexi-jobs en 2024 ? 

Depuis le 1er janvier 2024, vous devez tenir compte d'un plafond de revenus si vous combinez votre flexi-job avec un emploi principal (c'est-à-dire que la règle ne s'applique pas aux flexi-jobbers retraités). Si vous gagnez plus de 12.000 € nets par an avec votre flexi-job, vous devrez désormais payer des impôts sur vos revenus supplémentaires. Consultez ce blog pour avoir un aperçu des impôts qui s'appliquent aux flexi-jobs.

Aucun nombre d'heures maximum n'est fixé, vous pouvez donc travailler autant d'heures que vous le souhaitez ! Cependant, chez NOWJOBS, nous voulons vous aider à estimer le nombre d'heures que vous pouvez travailler sans payer d'impôts. Selon un calcul du gouvernement, le plafond salarial correspond à 880 heures de revenus supplémentaires. Par jour, vous pouvez travailler un minimum de 3 heures et un maximum de 9 heures en tant que flexi.

Le gouvernement fédéral fixe un plafond salarial pour les flexi-jobbers non retraités, mais leur accorde une protection sociale plus importante : à partir de janvier 2024, vous serez rémunéré en tant que flexi selon le salaire minimum légal du secteur dans lequel vous exercez votre flexi-job. Ce salaire dit barémique est déterminé par votre poste en tant que flexi-jobber et doit être au moins égal au RMMMG. Le salaire minimum de 12,05 € de l'heure (y compris le pécule de vacances) reste en vigueur uniquement dans le secteur de l'horeca. Vous voulez en savoir plus sur le salaire flexible ? Vous trouverez tous les détails dans ce blog.   

Le statut flexi-job a été introduit dans le secteur de l'horeca en 2015, mais les secteurs flexi-job ont été élargis à plusieurs reprises au cours des dernières années. Jusqu'à présent, les flexis pouvaient être employés dans 10 secteurs, dont l'horeca, le sport, les grands magasins et la coiffure. 12 nouveaux secteurs viennent d'être ajoutés : garde d'enfants, éducation, alimentation, mécanique automobile, autobus et autocars, agriculture et horticulture, pompes funèbres, sport et culture publics, auto-écoles, secteur de l'événementiel et secteur du déménagement et de l'immobilier.

Avantages du flexi-job

À partir du 1er janvier 2024, vous pourrez donc tirer le meilleur parti de votre flexi-job dans 22 secteurs. Nous récapitulons les avantages d'un flexi-job :

  • Avec un flexi-job, vous pouvez gagner de l'argent supplémentaire à peu de frais, ce qui vous permet de payer plus facilement vos factures. 17% des personnes qui gagnent de l'argent chez NOWJOBS disent avoir besoin d'un revenu supplémentaire pour joindre les deux bouts.
  • Vous pouvez acquérir de l'expérience dans un nouveau secteur. 78,3 % de nos salariés supplémentaires souhaitent faire "quelque chose de complètement nouveau" dans le cadre d'un emploi flexible.
  • Grâce à votre flexi-job, vous rencontrez de nouvelles personnes. Le contact social est la plus grande motivation des retraités flexi-jobbers pour occuper un emploi. 
  • Un flexi-job vous apporte satisfaction et confiance en vous.
  • Vous stimulez votre carrière en acquérant de nouvelles compétences utiles pour votre emploi actuel ou futur.

N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse now@nowjobs.com ou à consulter notre FAQ si vous avez des questions à ce sujet ! 

Vous répondez aux exigences et souhaitez gagner de l'argent supplémentaire en tant que flexi-jobber ? Grâce à NOWJOBS, vous pouvez vous inscrire rapidement et facilement en tant que flexi et trouver un emploi qui vous convient et qui correspond à votre situation.

account_circle

Maxime - 01 Janvier 2024