11 Décembre 2019

Combien de cotisations sociales payes-tu pour ton job d'étudiant?

Pièces de monnaie empilées

C'est un fait : tous les employés de Belgique laissent une partie de leur salaire brut au gouvernement. Une partie de ce montant sont des taxes, une autre sont les cotisations sociales. Les cotisations sociales servent à payer la sécurité sociale. Cela comprend les pensions, les allocations familiales, etc.

En tant qu'étudiant, tu payes également des cotisations sociales, mais elles sont beaucoup moins élevées que celles des employés fixes. Depuis le 1er janvier 2012, une cotisation de solidarité uniforme de 8,13 % s'applique tout au long de l'année. L'employeur est responsable de 5,42 % de ce montant tandis que les 2,71 % restants sont à charge de l'étudiant.

La partie de la cotisation de solidarité qui t'est facturée en tant qu'étudiant est déduite par l'employeur lors du versement du salaire.

Et si tu travailles plus que ce qui est permis ?

Auparavant, si tu travaillais plus de 23 jours au cours d'une même période, tu devais également payer la sécurité sociale pour tous les jours de travail précédents. Si tu travailles désormais plus de 600 heures, tu passeras à un statut d'employé ordinaire à partir de la 601e heure. Cela signifie que tu n'as à payer la sécurité sociale qu'à partir de la 601e heure.

Comment savoir combien d'heures il te reste ?

Tu souhaites savoir combien d'heures il te reste ? Surfe sur http://www.student@work.be pour le vérifier. Tu y trouveras également un certificat destiné à ton employeur qui prouve que ton quota d'heures n'est pas encore épuisé. Tu souhaites bénéficier d'une réduction des cotisations sociales ? Télécharge NOWJOBS et travaille comme étudiant pendant toute l'année.

account_circle

Marketing - 11 Décembre 2019