01 Septembre 2023

Votre premier job permanent : ce que vous pouvez attendre de votre salaire

Une petite et une grande pile de pièces entre les doigts d'une personne.

Diplômé ? Félicitations pour votre réussite ! Vous êtes maintenant prêt à entrer sur le marché de l'emploi. Si vous avez déjà des perspectives pour votre premier job, vous vous posez peut-être encore beaucoup de questions sur votre package salarial. Dans ce blog, nous vous donnons quelques conseils pour vous assurer d'obtenir un salaire adéquat.

Votre package salarial

Lorsque vous postulez à un emploi, on vous propose généralement un salaire brut. Sachez que votre salaire net sera beaucoup plus faible, car les cotisations sociales et les impôts sont d'abord déduits de votre salaire brut.  

De plus, vous bénéficiez souvent d'avantages extra-légaux en complément de votre salaire. Pensez, par exemple, à une indemnité de frais, un abonnement de téléphone mobile, des vacances supplémentaires, une voiture de société, à des possibilités de formation... Avec de telles conditions d'emploi, vous obtenez un package global intéressant.

Négociation du salaire

Réfléchissez à l'avance au salaire que vous jugez acceptable et aux conditions de travail secondaires qui sont importantes pour vous. Renseignez-vous sur le taux de rémunération du marché dans votre secteur et sur le salaire moyen d'une personne ayant un profil similaire. Cela vous donnera une idée de ce qui est faisable pour l'entreprise pour laquelle vous allez travailler et le travail que vous voulez faire.

Lorsque vous négociez votre salaire, soyez confiant et professionnel, sans être arrogant. Ne commencez pas tout de suite à parler de votre salaire, mais commencez par convaincre votre employeur que vous êtes la bonne personne pour ce poste. N'évoquez votre salaire que lors du prochain entretien.

Votre première fiche de paie

Vous avez trouvé ton premier emploi ? Vous allez alors bientôt recevoir votre premier salaire - et la fiche de paie correspondante. La base de votre fiche de paie est votre salaire brut. Il comprend votre salaire pour les services normaux et les absences rémunérées (jours fériés, maladie, repos de rattrapage), les primes ou les bonus, votre commission (le cas échéant), les avantages en nature et les éventuelles heures supplémentaires.

Vous devez verser une partie de votre salaire brut à l'Office national de sécurité sociale, ou ONSS. Une fois que votre cotisation à l'ONSS a été déduite de votre salaire brut, ce qui reste est votre salaire imposable. L'administration fiscale déduit un impôt anticipé sur les salaires. Le montant dépend de trois éléments : votre rémunération brute, votre état civil et votre situation familiale. La retenue à la source est un paiement anticipé sur vos impôts. Par la suite, vous recevrez un décompte final, basé sur votre déclaration d'impôts.

Vous avez également vos propres avantages, comme des chèques-repas ou une voiture de fonction ? Ceux-ci sont également déduits. Ce qui reste est votre salaire net, ou en d'autres termes : le montant qui apparaît finalement sur votre compte bancaire.

Bonne chance !

PS: Vous ne savez pas encore où vous allez travailler prochainement ? Pas de panique : nos collègues d'Accent se feront un plaisir de vous accompagner sur la voie de votre premier emploi. Bonus : si vous vous inscrivez dès maintenant sur Accent, vous avez une chance de gagner deux places de cinéma. Allez-y !

account_circle

Marketing - 01 Septembre 2023