Indexation sur le salaire flexi 

Bonne nouvelle pour tous les flexi-jobbers car le salaire flexible a été indexé début mars ! Découvrez ci-dessous ce que cela signifie pour vous et les conditions dont vous devez tenir compte. 👇

Le salaire flexible

Le salaire flexible se compose d'un montant de base et d'une indemnité de vacances flexibles. À partir du 1er mai 2022, le montant de base est indexé de 2%, ce qui le porte à 10,33 euros. En tant que flexi, vous recevez également un pécule de vacances flexible, qui s'élève à 7,67%. Le salaire horaire minimum est donc désormais de 11,12 euros (y compris le pécule de vacances).

Avantages

  • Lorsque vous occupez un emploi flexible, vous ne payez pas de précompte professionnel, de cotisations sociales ou d'impôt sur le revenu sur votre salaire. Cela signifie que votre salaire brut est identique à votre salaire net. 
  • En tant que flexi, vous pouvez gagner un montant illimité de revenus supplémentaires, il n'y a pas de limite au nombre d'heures que vous pouvez travailler en tant que flexi.
  • Vous vous constituez également des droits sociaux tels que la pension, les droits aux congés et l'assurance chômage. 
  • En tant que travailleur flexible, vous ne risquez pas de tomber dans une tranche d'imposition plus élevée, car vous n'êtes pas tenu de déclarer le revenu de votre emploi flexible lorsque vous remplissez votre déclaration d'impôts.

Pour travailler en tant que flexi-jobber, vous devez avoir travaillé pendant trois trimestres en tant que salarié pour une entreprise belge. Concrètement, si vous voulez travailler en tant que flexi-jobber en avril, mai et juin 2022, vous devez avoir travaillé au moins en 4/5e en juillet, août et septembre 2021.

Attention: Vous n'êtes pas autorisé à exercer un emploi flexible chez le même employeur que votre emploi permanent. Le travail flexible est également limité à un certain nombre de secteurs définis par la loi ; vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans ce blog. 

Vous remplissez les conditions requises et vous souhaitez gagner un peu plus d'argent en tant que travailleur flexible ?

Téléchargez l'application NOWJOBS et lancez-vous !