À partir de quel âge puis-je exercer un job d'étudiant
La nouvelle année scolaire approche à grands pas. Il est temps de replonger le nez dans les livres. Peut-être souhaites-tu toi aussi gagner un peu d'argent en plus ? En tant qu'étudiant, tu as parfaitement le droit de travailler et de trouver un job pertinent, à condition de prendre certaines choses en compte. Par exemple, ton âge est l'un des facteurs qui déterminent si tu peut exercer un job d'étudiant ou non.
Pour travailler en tant qu'étudiant, trois conditions liées à l'âge doivent être respectées :
- Tu as au moins 15 ans.
- Tu as au moins terminé les deux premières années secondaires.
- Tu suis un enseignement de plein exercice.
Tu ne réponds pas àl'une de ces trois conditions ? Tu ne pourras malheureusement pas encore exercer un job d'étudiant. De plus, tu ne pourras travailler que lorsque tu ne seras plus obligé d'aller à l'école. En d'autres mots, tu ne pourras travailler que les jours où tu ne devras pas être à l'école comme les week-ends, les vacances scolaires, les jours fériés,...
Quid des études à temps partiel ?
Comme décrit ci-dessus dans les conditions, tu dois suivre un enseignement de plein exercice afin de pouvoir exercer un job d'étudiant. En d'autres termes, tu vas à l'école à temps plein.
Mais que se passe-t-il situ suis un enseignement à temps partiel ? Dans cette situation, tu peux également exercer un job d'étudiant si tu remplis les conditions ci-dessous :
- Tu n'as pas signé de contrat de travail à temps partiel ou un contrat de stage à temps partiel.
- Tu n'es pas tenu par un contrat d'apprentissage pour professions libérales,pour indépendants ou PME.
- Tu ne perçois pas d'allocation de chômage.
Tu réponds à ces trois critères ? Alors, tu peux travailler en tant qu'étudiant. Attention : tu ne peux travailler que pendant les vacances scolaires.
Y a-t-il un âge maximum pour exercer un job d'étudiant ?
Non, en principe, tu peux exercer un job d'étudiant jusqu'à tes 100 ans, mais il y a une condition importante : tu dois, bien sûr, être étudiant. Il est également utile de savoir que tu gardes le statut d'étudiant pendant les mois de juillet, d'août et de septembre si tu as obtenu ton diplôme en juin. Tu peux donc travailler pendant l'été sans avoir à payer des impôts. Sympa, non !
Tu recherches un job d'étudiant sympa à combiner avec tes études ? NOWJOBS te permet de le trouver facilement et rapidement. Télécharge l'application pour trouver ton prochain job !