Les vacances d'été battent leur plein. Les étudiants jobistes sont très demandés en ce moment - et cela s'accompagne de quelques formalités. Du contrat de travail à la déclaration Dimona en passant par les assurances : nous dressons la liste de ce que vous devez prendre en compte en tant qu'employeur.

1. Rédiger un contrat de travail pour les étudiants

Si vous embauchez un étudiant, vous devez rédiger un contrat de travail. Un tel contrat peut durer jusqu'à douze mois. Vous avez le temps de conclure le contrat de travail jusqu'au moment où l'étudiant commence à travailler dans votre entreprise.

2. Rédiger une déclaration Dimona

La Dimona (Déclaration Immédiate/Immediate Declaration) est le message électronique avec lequel vous déclarez chaque entrée et sortie d'emploi à l'ONSS. Après la conclusion du contrat de travail et au plus tard lorsque l'étudiant commence à travailler dans votre entreprise, vous devez déposer une déclaration immédiate d'embauche.

Une déclaration de Dimona contient :

  • La date de début de l'emploi
  • Des informations sur votre numéro d'enregistrement auprès du bureau de sécurité sociale
  • Votre numéro d'identification auprès de la sécurité sociale belge (NISS)
  • Le numéro de votre carte d'identité sociale (SIS)
  • Le numéro de la commission paritaire dont relève votre demande.
  • L'indication qu'il s'agit d'un étudiant
  • La date de fin du contrat de travail
  • Le nombre d'heures d'emploi par trimestre, tel que stipulé dans le contrat d'étudiant

3. Souscrire à une assurance contre les accidents de travail

Tous les étudiants qui travaillent sont couverts par la législation sur les accidents du travail. Si vous employez des étudiants, vous devez souscrire pour eux à une assurance contre les accidents de travail. Cette assurance est valable pendant la même durée que le contrat de travail.

4. Inscrivez vos étudiants via NOWJOBS

Vous n'avez pas envie de faire tout ce qui précède ? Nous comprenons. Si vous inscrivez vos étudiants via NOWJOBS, vous n'avez pas à vous soucier des contrats de travail, des déclarations Dimona ou des assurances - nous nous occupons de tout cela pour vous. Pratique, n'est-ce pas ?

L'inscription de vos étudiants sur NOWJOBS est un jeu d'enfant. Grâce à notre application très pratique, vous pouvez facilement publier une offre d'emploi et trouver en un rien de temps des salariés supplémentaires qui correspondent à votre entreprise. La paperasse fait partie du passé. Cela vous laisse plus de temps pour d'autres choses, plus importantes. De plus, vous pouvez également inscrire facilement vos salariés actuels via NOWJOBS. 

Vous avez des questions ? N'hésitez pas à nous contacter.

      

account_circle

Maxime - 02 août 2022