Neutralisation des heures d'étudiant dans 2021

Bonne nouvelle concernant le nombre d'heures de travail pour les étudiants ! Pour les étudiants issus du secteur des soins et de l'éducation, les heures du premier et du deuxième trimestre de 2021 sont neutralisées. Les heures du troisième trimestre seront également neutralisées pour les étudiants issus des secteurs de l'horeca, de l'événementiel et de la culture. Ainsi, le gouvernement fait un geste pour vous soulager pendant la crise du Covid. Mais qu'est-ce que cela implique concrètement pour vous, en tant qu'étudiant ? Le premier trimestre va du 1er janvier au 31 mars, le deuxième du 1er avril au 30 juin et le troisième du 1er juillet au 30 septembre.

 

Conditions normales des heures d'étudiant

En votre qualité d'étudiant, chaque année civile, le gouvernement vous fournit un forfait de 475 heures au cours desquelles vous devez payer moins de cotisations sociales qu'un employé ordinaire. Au fil de l'année, vous pouvez choisir où, quand et combien d'heures vous travaillez. Du coup, il est possible de travailler 475 heures pendant les vacances d'été, mais il vous est également loisible de répartir le nombre d'heures sur toute l'année. Vous travaillez plus de 475 heures par an en tant qu'étudiant ? C'est possible, mais dans ce cas, vous feriez mieux de tenir compte du fait que vous devrez vous acquitter d'un montant de cotisations sociales plus élevé.

 

Les heures des 1er et 2e trimestre sont neutralisées pour le secteur des soins et de l'éducation
Les heures du 3e trimestre sont neutralisées pour les secteurs fermés

La pandémie du Covid a des répercussions à l'échelle mondiale. Aussi, nombre d'organismes de soins et d'éducation, de même que les centres de vaccination, ont besoin de main d'œuvre supplémentaire. Pour ce faire, ils peuvent heureusement compter sur l'aide de nombreux étudiants, car ces derniers ne peuvent pas assister physiquement à leurs cours. Les secteurs de l'horeca et de l'événementiel ont connu des heures sombres. La neutralisation des heures prestées par les étudiants permet aux secteurs fermés de prendre un nouveau départ grâce au concours des étudiants.

Les heures que vous travaillez en tant qu'étudiant pendant le premier , deuxième et troisième trimestre, selon le secteur dans lequel vous êtes actif, ne seront donc pas comptabilisées pour vos allocations familiales et ne seront pas déduites des 475 heures mentionnées ci-dessus.par an que vous êtes autorisé à travailler en tant qu'étudiant. Vous travaillez en tant qu'étudiant dans un secteur autre que les soins, l'enseignement, un centre de vaccination, l'horeca, le secteur événementiel ou culturel ? Dans ce cas, ces heures seront comptabilisées.

Le premier trimestre va du 1er janvier au 31 mars, le deuxième du 1er avril au 30 juin et le troisième du 1er juillet au 30 septembre.


Mais qu'est-ce que cela implique concrètement pour vous, en tant qu'étudiant ? Nous vous fournissons ci-dessous deux exemples afin de clarifier la situation. 

  • Vous avez travaillé 40 heures dans le secteur des soins en tant qu'étudiant pendant le premier trimestre 2021 (janvier, février et mars). Pendant le deuxième trimestre (avril, mai et juin), vous souhaitez prêter main-forte au secteur des soins et vous travaillez 20 heures. Ces 60 heures ne seront pas comptabilisées. Vous conservez donc la totalité de vos 475 heures pour 2021 pour travailler en tant qu'étudiant. 
  • Pendant l'été, lors du 3e trimestre, vous souhaitez travailler 80 heures dans l'entreprise d'horeca près de chez vous. Ces 80 heures du 3e trimestre ne seront pas prises en compte en 2021, ce qui vous permet de conserver vos 475 heures pour travailler en tant qu'étudiant.

 

Ainsi, le gouvernement entend stimuler les étudiants à prêter main-forte aux secteurs en difficulté. Toute aide est la bienvenue. En votre qualité d'étudiant, vous conservez suffisamment d'heures pour travailler pendant l'été ou dans le courant de l'année

Vous voulez venir en aide aux entreprises en difficulté ? Veuillez télécharger l'application NOWJOBS afin de trouver rapidement le job d'étudiant de vos rêves !