En Belgique, chaque employé doit remettre une partie de son salaire brut à l'État. Normalement, vous ne devez pas payer d'impôts sur votre salaire en tant qu'étudiant. En effet, chaque Belge est autorisé à gagner des revenus supplémentaires non imposables jusqu'à un certain montant.

À partir de quel revenu dois-je payer des impôts en tant qu'étudiant ? 

Chaque Belge peut gagner jusqu'à un certain montant sans être imposé :

  • Pour l'année d'imposition 2023 (revenus 2022), ce montant exonéré d'impôt est de 9 270€, ce qui correspond au montant brut de 13 242,86€ 

Par conséquent, si vous avez gagné ou allez gagner plus que ces montants dans le cadre de votre travail d'étudiant, vous devrez payer des impôts. Vous payez un pourcentage fixe d'impôts sur votre revenu imposable, en fonction des tranches d'imposition.

Veuillez noter qu'en tant qu'étudiant, vous devrez remplir une déclaration d'impôt, même si vous ne travaillez pas de l'autre côté de la frontière ou même en tant qu'étudiant. La bonne nouvelle est que les étudiants ne sont pas obligés de remplir une déclaration d'impôt complète. L'administration fiscale vous envoie normalement une proposition électronique de déclaration simplifiée. Si tout est correct sur ce formulaire, vous ne devez rien faire et votre déclaration d'impôt en tant qu'étudiant est parfaitement en ordre.

S'il y a des inexactitudes dans la déclaration simplifiée ou si vous n'êtes pas d'accord avec quelque chose, vous devez - comme tous les autres Belges - remplir et soumettre correctement vos informations de paiement via Tax-on-web ou le formulaire de réponse papier. Les mêmes délais s'appliquent que pour la déclaration d'impôt ordinaire.

Les cotisations sociales sont-elles aussi une sorte d'impôt sur le travail étudiant ? 

Oui, mais vous ne devez rien remplir ni payer vous-même.

Depuis le 1er janvier 2012, il existe une contribution de solidarité uniforme de 8,13 % pour les étudiants (13,07 % pour les employés normaux). L'employeur paie 5,42 % de ce montant et l'étudiant paie les 2,71 % restants. Cette contribution réduite s'applique aux étudiants qui travaillent un maximum de 475 heures par an.

Vous "payez" donc bien la sécurité sociale, mais la partie de la cotisation de solidarité qui est à votre charge en tant qu'étudiant est simplement conservée par l'employeur lors du versement de votre salaire. Vous ne devrez donc pas payer d'impôts supplémentaires par la suite et les salaires des étudiants qui sont versés sur votre compte vous appartiennent entièrement.

Est-ce que je vais payer plus d'impôts si je travaille trop d'heures ? 

En tant qu'étudiant travailleur, vous ne pouvez travailler qu'un certain nombre d'heures pour conserver vos prestations de sécurité sociale : 475 heures par année civile. Attention ! Chaque heure commencée compte pour une heure complète. Si vous travaillez davantage au cours de la même année civile, vous serez considéré comme un employé régulier. À partir de la 476e heure travaillée, vous paierez les cotisations normales de sécurité sociale, soit 13,07%. Il est donc moins avantageux financièrement de travailler des heures supplémentaires.

Si vous exercez de nombreux emplois d'étudiant au cours d'une année civile, ce qui vous amène à travailler plus de 475 heures et à gagner plus que le montant exonéré d'impôt, vous devrez payer des cotisations sociales et des impôts plus élevés.

Comment puis-je savoir combien d'heures il me reste cette année ? 

Vous voulez savoir combien d'heures il vous reste ? Vous pouvez le vérifier en vous inscrivant sur le site Student At Work. Vous trouverez également une attestation destinée à votre employeur pour prouver que vos heures n'ont pas encore été utilisées et que vous pouvez effectuer des travaux d'étudiant à un taux réduit.

Il vous reste suffisamment d'heures et vous souhaitez profiter de la réduction des cotisations sociales et du travail étudiant non imposé ? Alors téléchargez l'application NOWJOBS dès maintenant et travaillez en tant qu'étudiant pendant toute l'année. Il suffit de remplir votre profil, les jours et les heures où vous êtes disponible et de trouver un emploi en un rien de temps !

 

account_circle

Maxime - 14 mars 2022