Le temps pendant lequel vous êtes à la disposition d'un employeur en tant qu'étudiant est le temps de travail. Le nombre maximum d'heures qu'un étudiant peut travailler par jour ou par semaine est le même que les heures de travail générales des autres employés. Une semaine de travail normale dure en moyenne 38 heures, avec un maximum de 40 heures, comme établi dans votre accord entre vous en tant qu'étudiant et votre employeur.

La durée maximale de travail pour un étudiant est de 8 heures par jour. Exceptionnellement, un étudiant peut également travailler 9 heures par jour s'il ne travaille pas plus de 5 jours et demi par semaine.

Le moment où vous avez droit à une pause dépend de votre âge :

  • Vous avez moins de 18 ans ? Dans ce cas, vous avez droit à une pause d'une demi-heure après 4,5 heures de travail. À partir de 6 heures de travail, vous avez droit à une pause d'une heure, dont vous devez prendre au moins 30 minutes en une seule fois.
  • Avez-vous plus de 18 ans ? Dans ce cas, vous avez droit à une pause de 15 minutes lorsque vous effectuez 6 heures de travail d'étudiant sans interruption.

Vous avez également droit à une pause de 12 heures consécutives avant de devoir retravailler. Même si vous travaillez 2 jours d'affilée, il doit y avoir au moins une pause de 12 heures d'affilée.

Outre le repos dominical, les jeunes travailleurs ont également droit à un jour de repos supplémentaire. Ils ont donc droit à une pause hebdomadaire de 48 heures.

Les étudiants-jobistes sont-ils autorisés à faire des heures supplémentaires ?

En principe, vous ne pouvez pas effectuer d'heures supplémentaires en tant que étudiant travailleur. Exceptionnellement, vous pouvez travailler quelques heures supplémentaires par jour ou par semaine dans certains cas pendant votre job d'étudiant :

  • En cas d'imprévu ou de nécessité.
  • En cas de travaux urgents sur des machines.
  • En cas d'incident (imminent).

Après vos heures supplémentaires, vous avez droit à un repos compensatoire. Celui-ci doit vous être accordé avant la fin de la semaine suivante.

Les heures supplémentaires des étudiants travailleurs sont également payées en supplément. Votre salaire d'étudiant est normalement majoré de 50 %.

Vous souhaitez gagner un peu d'argent supplémentaire en tant qu'étudiant ? Téléchargez notre application NOWJOBS. Il vous suffit de remplir votre profil, de préciser vos disponibilités et de trouver un emploi en un rien de temps !

 

 

En tant qu'étudiant, vous souhaitez savoir ce que vous pouvez attendre de votre travail ? Ou voulez-vous en savoir plus sur les avantages d'un job étudiant ? Alors n'hésitez pas de lire ces articles :

Dois-je payer des impôts ou remplir une déclaration de revenus pour mon travail d'étudiant ?
Travailler le week-end : pour ou contre?

account_circle

Maxime - 27 juillet 2022