Flexi-job, désormais aussi pour les personnes pensionnées !

Le statut de flexi a fait un énorme bond en avant. Non seulement les secteurs ont été élargis, mais les retraités peuvent également travailler sous ce statut ! Vous êtes à la retraite et vous voulez avoir quelque chose à faire ? Alors nous avons la solution pour vous ! Depuis le 1er janvier 2018, en tant que pensionné, vous pouvez également travailler en tant que flexi-jobber. Cela vous donne un revenu supplémentaire en plus de votre pension. 

Les conditions

Vous avez 65 ans ou plus lorsque vous commencez à travailler en tant que flexi-jobber ? Alors vous êtes au bon endroit : vous êtes officiellement à la retraite et pouvez donc bénéficier d'un emploi flexible. 

Toute personne qui bénéficie d'une pension de retraite et/ou de survie est encore autorisée à exercer une activité professionnelle en tant que salarié, indépendant ou fonctionnaire et peut donc travailler en tant que flexi-jobber. 

Combien pouvez-vous gagner ?

En tant que pensionné, vous êtes autorisé à gagner un montant illimité de revenus supplémentaires à partir de l'année où vous atteignez l'âge de 65 ans. Mais aussi si vous pouvez prouver une carrière de 45 ans au début de votre pension de retraite, vous êtes autorisé à gagner un revenu supplémentaire illimité.

Pour les autres pensionnés, c'est-à-dire les personnes qui ne bénéficient pas d'une pension de retraite et/ou de survie, des limites de revenus s'appliquent. Si les montants limites sont dépassés, la pension est réduite du pourcentage du dépassement. Le tableau indique les montants limites pour les différentes pensions :

 

Enfants à charge

Avant 65 ans
(<45 ans de carrière)

À 65 ans avec seulement une pension de survie

À partir de l'âge légal de la retraite (uniquement la pension de survie)

Salariés (brut)

Non

8.634,00 EUR

20.102,00 EUR

24.937,00 EUR

 

Oui

12.951,00 EUR

25.127,00 EUR

30.333,00 EUR

Travailleurs indépendants (net)

Non

6.907,00 EUR

16.082,00 EUR

19.950,00 EUR

 

Oui

10.360,00 EUR

20.102,00 EUR

24.267,00 EUR

 

 

En tant que flexi-jobber, vous pouvez gagner un montant illimité de revenus supplémentaires. Le salaire minimum est de 11,35 € (10,54 € de salaire + 7,67 % de pécule de vacances) et vous n'êtes pas imposé sur ce montant.

Hôtellerie, boulangeries et pâtisseries, commerce alimentaire, coiffeurs, salons de soins... Voilà quelques-uns des nombreux secteurs où l'on recherche souvent des personnes ayant déjà une certaine expérience du travail. 

Vous êtes pensionné, mais n'avez pas encore 65 ans ?

Si vous êtes retraité mais n'avez pas encore 65 ans, vous devez remplir cette condition :

  • Vous devez avoir été inscrit au registre des pensions pendant les deux trimestres précédant l'emploi flexible. Ainsi, si vous voulez travailler comme flexi-jobber à partir d'avril 2022, vous devez avoir pris votre retraite avant le 1er janvier 2022.

Vous voulez également travailler en tant que flexi-jobber ?

Vous êtes retraité et vous voulez avoir quelque chose à faire ? Vous pouvez alors travailler via NOWJOBS sous le statut flexi. Téléchargez gratuitement l'application NOWJOBS et parcourez les offres d'emploi dans votre quartier. Posez votre candidature en un clic et le poste est à vous !